Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde , car il est rapide, efficace, et simple d'utilisation.
Contrairement aux autres “Moteurs de recherche” plus souvent appelés Annuaires de liens, Google ne se base pas essentiellement sur les balises “META” d'une page internet. C'est d'ailleurs un des derniers éléments qu'il prend en compte.
Mais alors comment référence-t'il les pages ?
Et bien , dans un premier temps par l'adresse url de la page du site. une page ayant dans son adresse url tous les mots clés saisis par l'internaute, a toutes les chances de se retrouver en tete ou en première page de google.
Ensuite il scanne le titre de la page : Balise <title> , un titre bien choisi donne une bonne description du contenu de la page. Si une page parlant de linux possède un titre du genre “Marcel et lucienne a la plage”, elle est sure de se retrouver dans les dernières pages du moteur de recherche.
Par la suite, il s'attaque au contenu, et en particulier aux grands titres (balises <h1> à <h6>, il est donc important de bien structurer ses pages.
Et seulement au final, il utilise les mots clés et la description de la page.
Une page a toutes ses chances de se retrouver en première page de google si elle remplit les conditions suivantes :
D'autres techniques consistent a créer un réseau de sites partenaires qui vous permettront d'echanger vos adresses de site en l'echange d'un lien du site partenaire sur votre site.
Et une dernière technique dont je vous fais part, est la syndication de contenus (RSS et RDF) , une formidable technologie XML qui consiste a faire apparaitre les dernières actualités de votre sur une page dédiée a cet effet, mais également sur d'autres sites.
Pensez a mettre a jour régulièrement vos mots clés ou modifier le contenu des pages du site, pour que les robots réindexent vos pages
J'espere que cette page vous aura eclairé sur le réferencement, alors, bon courage, et bon référencement a tous :)
Cette page s'applique pour le référencement en général, et pas au cas unique de Google.
Prenez soin d'obtenir vos pages de contenus par l'intermédiaire d'url simples et surtout invariables dans le temps. Il n'est pas forcément évident de le faire lorsque votre site est dynamique, c'est pourquoi , il est interessant d'utiliser l'url rewriting.
Consulter l'article sur l'url rewriting
pour chacun des liens il est impératif de le nommer correctement.
Par exemple :
Mauvais exemple !
<p>Pour acceder à l'article sur la configuration de votre site web, cliquez <a href="lapagedelarticle.html">ICI</a></p>
A remplacer par
<p><a href="lapagedelarticle.html">Accéder à l'article : Configuration de votre site web</a></p>
De même , il est interessant d'utiliser l'attribut title pour apporter des informations complémentaires à un lien :
<a href="lapagedelarticle.html" title="Configuration d'Apache 2 et de PHP 5 pour votre site Web">Accéder à l'article : Configuration de votre site web</a>
Le sitemap a deux avantages principaux : Pour le visiteur, cela permet de pouvoir retrouver un contenu au sein de votre site, et pour le moteur de recherche, de référencer la totalité des pages du site.
Pour un maximum d'efficacité, il est très important que le sitemap soit accessible depuis toutes les pages du site, et qu'il répertorie absolument toutes les pages présentes sur le site avec les libellés complets.
Exemple : Voir le sitemap de ce site
Dans bien des cas, vous n'avez pas accès à la configuration de PHP en hébergement mutualisé. Et lors d'utilisation de Sessions en PHP , il n'est pas rare de voir apparaitre la variable PHPSESSID dans l'url, et il n'y a rien de pire pour un référencement de qualité.
C'est pouquoi, il est préférable d'utiliser son propre moteur de gestion de sessions à base de cookies et de MySQL (ou autre).
Prochainement , un article sur comment gérer ses propres sessions en PHP
Si votre site vient à changer de structure et que les URL ne sont plus les mêmes, il est impératif de mettre en place des redirections (temporaires voire définitives si c'est un gros d'envergure) afin que les visiteurs ne soient pas face à une Erreur 404 si ils ont utilisés leurs favoris pour stocker l'url d'une page de votre site.
Plusieurs méthodes sont envisageables pour cela :
Si votre site est multilingue (même si il ne l'est pas), il est nécéssaire de bien préciser les paramètres de langue des pages du site. Ainsi les moteurs référenceront le contenu dans la langue dans laquelle il doit apparaître (exemple de “pages Francophone” de google).
Pages relatives