L'histoire d'internet et ses origines

Le web (réseau internet)

Internet provient de l'expression anglaise de interconnected networks, qui est un regroupement de réseaux , reliant des ordinateurs.

Le world wide web (WWW) est la traduction anglaise de toile d'araignée mondiale . On entend par toile d'araignée , un ensemble d'ordinateurs connectés entre eux pour échanger des informations . Grâce à internet , chaque ordinateur relié au réseau mondial , peut communiquer avec un autre ordinateur, quel que soit son type ou sa localisation. Les premiers pas des réseaux informatiques

L'origine d'internet est américaine : Pendant la guerre froide affrontant les états-unis et l'ex union soviétique, les américains décident de mettre en place un réseau global de communications qui soit « indéstructible dans sa totalité ». C'est alors que le département de la défense Américaine mandate l'agence ARPA (Advanced Research Projects Agency) pour effectuer des recherches technologiques , afin de mener à bien ce projet de réseau de communication. C'est après une dizaine d'années de recherche (et des moyens financiers à la hauteur du projet) ,que l'agence monte en 1970, le premier réseau de communication qui sera nommé ARPANET (a l'effigie de l'agence). La structure du réseau est faite à la manière d'une toile d'araignée (web), c'est à dire que si un des éléments placé à l'intersection de deux fils de la toile est défectueux, il est toujours possible d'emprunter un autre chemin.

De la même facon, sur un réseau routier : si une route est en travaux, et est momentanément coupée, il est possible d'emprunter une autre route.

Les premières applications

En 1971, le premier système de messagerie électronique (e-mail) est créé. En ce temps, les liaisons entre les différents membres du réseau de communication étaient lentes , et les messages ce limitaient en général a peu de caractères à la fois. Vers 1981, le système de listes de diffusion (NNTP) connaît ses premiers instants.

L'ouverture vers le public

C'est vers 1981, lorsque la situation militaire des états unis se calme , que les militaires décident de créer leur propre réseau MILNET, et de laisser ARPANET aux civiles . RENATER, fut le pionnier de ce moyen de communication au sein de la france.

La démocratisation

c'est à partir des années 1990 , que le nom d'internet commence a entrer dans les moeurs. Le web est à l'origine plutôt déstiné aux chercheurs qu'au grand public. La définition du langage HTML (langage utilisé pour la création de pages web) est apparue en 1991. et le Web tel que nous l'entendons aujourd'hui a débuté son activité en 1994. C'est alors qu'un organisme d'industriels et d'universitaires est chargé de superviser les standards des technologies internet : le World Wide Web Consortium (W3c) . Internet arrive dans les foyers par l'intermédiaire des lignes téléphoniques par l'intermédiaire de deux grands réseaux : America OnLine et Compuserve qui n'étaient pas connectés entre eux. toutes les informations n'étaient donc pas disponibles suivant l'operateur choisi. Le besoin d'interconnection entre les réseaux longue distance a donc été très viteune nécessité

L'accès à l'information

Les pages Web étaient dans un premier temps statiques (les mises a jour des pages étaient effectuées par modification du fichier HTML correspondant) . Le langage javascript intégré aux navigateurs permettait des interactions entre la page internet, et l'internaute.

Puis sont arrivés les langages dynamiques tels que le PERL ou l'ASP. Ces langages ont permis en outre de développer des sites réagissant aux enregistrements d'une base de données, et de pouvoir effectuer des traitements de données en fonction de paramètres comme un formulaire de saisie.

Aujourd'hui, un des langages de développement internet le plus utilisé et un des plus abouti a mon gout, est le PHP. De nos jours , il n'est pas rare de visiter un site utilisant un langage dynamique et du javascript.

L'augmentation des vitesses

Aujourd'hui apparaissent de nouvelles technologies permettant des accès très hauts débits à internet. Le cable, le satellite, l'ADSL, etc. et le nombre de connectés grandit de jour en jour.

 
web/l-histoire-d-internet.txt · Dernière modification: 2013/04/10 02:03 (édition externe)
 
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki