Table des matières

Les origines de linux

Unix ?

On entend par Unix, un système d'exploitation créé à partir des années 1970 : Les premiers systèmes basés sur Unix ont été définis sur une base de « partage de temps » (Unix TimeSharing), ce furent les premiers systèmes capables de gérer plusieurs tâches en même temps, afin de permettre a plusieurs utilisateurs de travailler simultanément sur une même machine (on parle de machine , car les ordinateurs de l'époque avaient à peu près la taille de nos immeubles actuels) . De nombreuses dérivaisons du système original ont été réalisées : parmis elles : la famille BSD , et plus récemment Linux.

Pour suivre l'historique du système unix, je vous propose un lien vers l'arbre généalogique d'Unix.

Qu'est ce que Linux ?

Linux est un système d'exploitation qui a été créé en tant que loisir par un étudiant de l'université de Helsinki (Finlande) : Linus Torvalds. Linus avait un intérêt certain pour pour Minix, un petit système UNIX, mais était finalement assez mécontent des systèmes d'exploitation présents à l'époque. C'est alors qu'il a décidé de développer son propre système d'exploitation en tentant de dépasser les performances de MINIX. Pendant son temps libre , Linus a commencé è développer Linux en 1991 et a travaillé d'arrache-pieds jusqu'en 1994 , ou il sort la version 1.0 de linux. Une distribution Linux ?

Le « noyau » Linux a été développé et est distribué sous la licence GPL (General Public Licence) crée par la Free Software Fundation. Par consequent, son code source est disponible librement à quiconque. Ce Kernel (traduction anglaise de noyau) est la base qui permet de créer un système linux complet (une distribution). Il y a de nos jours, des centaines d'entreprises, d'organisation, et de particuliers qui ont créé leurs propres distributions basées sur le noyau linux.

Les distributions les plus couramment utilisées de nos jours sont :

Pour quelles applications ?

Outre le fait qu'il soit distribué librement et gratuitement, Les fonctionnalités, l'évolutivité , et la robustesse de Linux, ont fait de lui la principale alternative aux systèmes Unix Propriétaires et Microsoft. IBM, Hewlett-Packard, et d'autres géants du monde informatique, ont d'ores et déjà adopté des systèmes linux et assurent leur support technique.

Un peu plus de 10 ans après sa première version, linux est utilisé mondialement , principalement en tant que plate-forme serveur et son utilisation en tant que station de travail personnelle ou professionnelle (en particulier de développement) prend de l'ampleur. Le noyau Linux peut également être intégré directement dans des micro-controlleurs électroniques afin d'être utilisé dans des matériels embarqués (portables), et cette utilisation croît de jour en jour au sein des périphériques , et services.

De nombreuses distributions de linux différentes existent , avec pour certaines , des taches bien définies : IPCOP par exemple permet de recycler en très peu de temps une machine relativement ancienne et peu puissante , en un puissant routeur internet ADSL muni d'applications de filtrage de trafic.

Pour quels avantages ?

La stabilité d'un système linux, que ce soit en tant que serveur que poste de travail est reconnue. La distribution des codes source du système à des millions de personnes à travers le monde, permet une mise è jour rapide et organisée des failles de sécurité inhérentes au noyau. Linux est pour le moment très rarement sensibles aux attaques virales (qui sont de manière générale conçues pour Microsoft Windows).

De très nombreuses applications ont été développées pour ce système : La plupart d'entre elles sont également libres et gratuites, et il n'est pas rare de trouver un logiciel équivalent aux logiciels commerciaux , que l'on utilise couramment sous Windows. Sous linux, il est quasiment possible de tout faire : de la bureautique avec OpenOffice.org, du traitement d'images avec The Gimp, de la modélisation 3D avec povray, de la lecture multimédia avec XMMS et Xine, du surf sur internet avec Netscape ou Mozilla, et surtout du développement avec Kdevelop, Quanta, et autres editeurs de texte variés.

En tant que serveur, linux recevoir un nombre inestimables d'applications : Web, FTP, DNS, Bases de données, serveur d'applications, et certains programmes qui permettent même de l'intégrer au sein d'un réseau Microsoft Windows existant , grâce notamment au projet SAMBA.

Pages relatives