Table des matières

Installation de VMWare Workstation

Avertissement Cet article est présent sur ce site à but d'archive.
Les informations y étant contenues peuvent y être obsolètes.

Installer Proprement VmWare 3 ou 4 sous linux SlackWare ou Debian

Peut être avec vous déjà entendu parler de VmWare. si ce n'est pas le cas, voici de quoi découvrir la puissance de cet excellent emulateur de PC.

En effet, VmWare, est capable de crééer a lui seul une machine virtuelle complète et parfaitement fonctionnelle , sur laquelle il est possible d'installer un systeme d'exploitation quelconque. On comprend très vite l'interet pour le test de nouveaux systemes d'exploitation sans prendre le risque de tout casser en cas de mauvaise manipulation, ou encore pour utiliser deux systemes d'exploitation simultanément (Windows et Linux , sur la même machine et en même temps, ce qui est particulièrement efficace sur les machines bi-processeur).

VmWare existe pour Windows et pour linux. Possedant les deux versions, j'ai voulu faire partager mon expérience de ce merveilleux logiciel. et spécialement comment l'installer proprement sur un systeme hôte Linux Slackware.

Voici la procedure d'installation standard, qui doit fonctionner sur les distributions basées sur redhat et debian :

Tout d'abord, utilisez une console en tant que root. Décompressez le paquetage VmWare (en général en tar.gz) a l'aide de la commande “tar zxvf VmWare-linux-vx.x.x.tar.gz”. Déplacez vous dans le repertoire vmware-distrib (“cd vmware-distrib”), et lancez le script d'installation (vmware-install.pl) en tapant ”./vmware-install.pl”. La configuration par defaut utilisée par le script d'installation parait convenable , il vous suffit donc de repondre yes aux questions posées , a part si vous souhaitez personnaliser la configuration.

Cette installation on ne peut plus simple sur les distributions Redhat et debian se voit légérement plus corsée sous slackware dont l'arborescence des repertoires de /etc est différente (et qui a l'origine repond aux normes du systeme linux original). Il faut donc ruser :

Commencez par creer un repertoire ou vous voulez , nommé vmware (par exemple à la racine : ”/vmware”) . entrez dans ce repertoire et creez un sous repertoire etc (dans lequel il faudra reproduire la structure d'une distribution redhat ou debian) . voici les commandes qui vous permettront de faire ceci :

mkdir -p /vmware/etc/rc3.d
mkdir -p /vmware/etc/rc6.d 
mkdir -p /vmware/etc/init.d
mkdir -p /vmware/machines       (qui pourra etre utilisée pour monter une partition fat)

Il faut par la suite proceder comme pour les autres distributions : decompresser l'archive, lancer le script d'installation. A la différence prêt qu'il faudra spécifier /vmware/etc au lieu de /etc lorsqu'il sera demandé l'emplacement des repertoire rc0.d - rc6.d et init.d.

Pendant l'installation (quelle que soit la distribution) , il sera très certainement nécessaire de compiler quelques modules de noyau , afin de gerer le réseau sur la machine virtuelle. veillez donc a avoir les kernel headers pour quetout se passe correctement.

Note : Si vous utilisez une knoppix 3.2 , soit il vous est nécessaire de modifier la variable d'environnement pour utiliser GCC version 2 ou ou de recompiler le noyau linux complet, pour qu'il soit compatible avec les modules gcc3.

Bref , une fois l'installation terminée , il vous faut passer sur X , et lancer la commande vmware. et la comme par magie ca se lance . :o)

En utilisant le “Wizard” vous pourrez alors creer une machine virtuelle et installer le systeme d'exploitation que vous souhaitez . Par exemple , voici l'installation d'un Windows 2000 sous VmWare 3.2 (Linux Slackware):

FIXME : Récupérer les captures d'écran.

Partager une machine virtuelle entre deux systèmes

Imaginez maintenant que vous possediez une machine sur laquelle vous avez installé Windows et Linux (avec un menu de choix de l'OS au démarrage , style LILO). Vous ne pouvez lancer qu'un seul systeme d'exploitation a la fois. Par contre : rien ne vous empeche d'installer vmware sur les deux systemes (windows et linux) et d'utiliser une machine virtuelle commune sous les deux systemes.

Voici la procédure a entreprendre pour une telle manoeuvre : (les versions de vmware sous les deux systemes doivent etre identiques).

Il vous faut tout d'abord une partition dans laquelle , les deux systemes peuvent lire et ecrire (Une partition de type FAT ou FAT32 convient parfaitement) : sa taille doit etre telle qu'elle puisse accueillir un systeme d'exploitation (2 ou 3 Go pour un Windows suffisent amplement). Sous windows, pas de probleme, la partition est reconnue. Sous linux , il vous faut la monter en utilisant la commande mount . sous l'un des deux systèmes “rééls” de votre machine physique, creez une nouvelle machine virtuelle avec vmware : et pour stocker les fichiers de la nouvelle machine virtuelle, utilisez la partition FAT ou FAT 32 prévue a cet effet. Installez le systeme que vous souhaitez avoir en commun sous les deux OS. pour cela, faites le comme si vous etiez sur une machine physique.

Une fois la machine virtuelle crée et installée , redemarrez votre PC et passez sous votre autre OS . Lancez la creation d'une nouvelle machine virtuelle ayant les meme propriétés que l'autre mais par contre au lieu de creer un nouveau disque dur virtuel, dites a vmware d'utiliser le disque dur existant dans la partition commune aux deux systemes (les disques dur virtuels ayant l'extension *.vmdk). Et la , votre systeme virtuel démarrera sans aucun probleme . Si bien que vous aurez une machine virtuelle qui sera commune a vos deux systemes d'exploitation rééls.

Amusant non ? Voici en illustration, un Windows 98 virtuel partagé sous linux (Knoppix, base debian, et noyau maison), et Windows (XP malheureusement :o) )

FIXME: Récupérer les captures d'écran.

Cette application peut etre interessante si vous n'avez qu'une seule machine, mais que vous souhaitez avoir un serveur de développement toujours configuré de la même facon (car bien souvent , nous n'arrivons pas a reproduire la configuration exacte d'un serveur sous windows et linux). Attention quand même , car faire tourner une machine virtuelle demande des ressources, cela signifie que vous executez deux systèmes d'exploitation différents simultanément.